10 idées pour décorer sa cheminée !

Le 21 janvier 2014 - par - ELLE Maison

Qu'elle soit placée au salon ou dans la chambre, la cheminée mérite toute notre attention. Si certains l’aiment dans son plus simple apparat, d’autres l’apprécieront finement décorée. Bougies, cadres, miroirs, guirlandes lumineuses, découvrez nos astuces pour mettre en valeur vos cheminées contemporaines ou classiques !

  • 1/10
    decorersachemineeavecunecage

    Avec une cage

    Décorer sa cheminée ne se résume pas qu’à habiller le manteau de celle-ci. Si vous ne l’utilisez pas régulièrement, vous pouvez décorer son foyer en y déposant une jolie cage, pile dans l'air du temps. On agrémentera celle-ci de quelques bougies, pour une ambiance intimiste assurée !

    © Maisons du monde

  • 2/10
    decorersachemineeavecdesvases

    Avec des vases

    Si votre cheminée est plutôt contemporaine, voire design, vous pouvez habiller son manteau de vases en tout genre. Peu importe les formes, les tailles et les couleurs, l’idée est de jouer l’accumulation et donner un effet faussement brouillon.

    © Ikea

  • 3/10
    decorerchemineeavecguirlandelumineuse

    Avec une guirlande lumineuse

    La guirlande lumineuse ne s’invite pas seulement que pour les fêtes au salon. Placée autour de la cheminée, elle peut tous les soirs venir éclairer votre pièce et sublimer votre espace. Seul impératif : avoir une prise électrique à proximité.

    © La Foir'Fouille

  • 4/10
    repeindresacheminee

    Avec un coup de peinture

    Mettre en valeur sa cheminée, ce n’est pas seulement user et abuser d’accessoires déco entreposés sur son manteau. Idée toute bête : vous pouvez vous atteler à repeindre une partie de votre cheminée . Vous obtiendrez alors une cheminée unique… et décalée !

    © Maisons du monde

  • 5/10
    chemineeavecrangementspourlebois

    Avec deux espaces de rangements

    Décorer sa cheminée c’est également réfléchir à ses alentours. La bonne idée de cette cheminée design et ultra géométrique c’est d’être encadrée par deux espaces de rangements dans le mur. Deux grandes niches verticales qui permettent d’accueillir les bûches pour les feux hivernaux. Une idée pratique et déco !

    © Brisach

  • 6/10
    meubledevantsacheminee

    Avec un meuble

    Si hélas, vous manquez d’espace dans votre pièce et possédez une cheminée non utilisée, pensez que vous pouvez dénicher un meuble à la dimension du foyer. Ici une commode vient se caler dans la cheminée, cela permet de gagner de la place et créer un espace sympa où entreposer sa déco.

    © Maisons du monde

  • 7/10
    decorerchemineeavectableau

    Avec un beau tableau

    Si votre cheminée ne dispose pas d’un manteau assez large pour accueillir de la petite déco, pensez que vous pouvez tout de même la mettre en valeur grâce à un beau tableau à suspendre au dessus de celle-ci. Vous veillerez à ce que celui-ci soit dans l’esprit du lieu !

    © Brisach

  • 8/10
    decorerchemineeavecmiroir

    Avec un miroir

    Pratique très courante, et inévitablement efficace : on place un beau miroir au dessus de sa cheminée. Au choix, vous pouvez aussi bien le déposer sur le manteau ou le suspendre au dessus de celui-ci. Là encore on veillera à rester dans les teintes de la pièce.

    © Maisons du monde

  • 9/10
    decorerchemineeavecsticker

    Avec un sticker

    L'option poétique et originale pour décorer sa cheminée ? Un joli sticker comme celui-ci reprenant une citation du Petit Prince de Saint-Exupéry. Il habille avec subtilité le haut de la cheminée.

    © Deco Minus

  • 10/10
    decorersachemineeavecdelaverdure

    Avec de la verdure

    Difficile d'orner une cheminée de caractère avec de la déco. Dans un intérieur très classique, il a été fait le choix pertinent de décorer une cheminée en marbre de bouquets de verdure. Une déco réussie. Vous pourrez également penser aux fleurs et plantes dans des pots.

    © Du Bout du Monde

Avec une cage

Décorer sa cheminée ne se résume pas qu’à habiller le manteau de celle-ci. Si vous ne l’utilisez pas régulièrement, vous pouvez décorer son foyer en y déposant une jolie cage, pile dans l'air du temps. On agrémentera celle-ci de quelques bougies, pour une ambiance intimiste assurée !

© Maisons du monde

+ de diaporamas

Commentaires

Aucun commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

Aucun commentaire n'a encore été déposé. Soyez le premier à donner votre avis !

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D