Découvrez l’aspiration centralisée

Le 31 décembre à 15h56 - par - Mon Jardin & ma maison

Abandonner l’aspirateur au profit d’une centrale d’aspiration, c’est gagner en rapidité, en simplicité, en efficacité et en confort. Le système s’adapte à tous les logements.

Le principe

Encore trop méconnue dans notre pays, l’aspiration centralisée simplifie l’art du ménage !

Cœur de l’installation, la cuve centrale est placée à l’écart des pièces de vie dans un local technique (garage, cave, sous-sol, buanderie, grenier , voire placard).

Elle est reliée à des prises d’aspiration par un réseau de conduits en PVC, intégrés discrètement dans les sols ou les cloisons.

Pour mettre le système en marche, il suffit de raccorder le flexible sur l’une des prises intégrées au bas d’un mur dans la cuisine, le salon, ou la chambre…

Les nombreux avantages portent sur la praticité de ne plus avoir à traîner, ou à porter l’aspirateur dans les escaliers, une baisse remarquable des nuisances sonores, et surtout la préservation de l’hygiène de l’air ambiant.

Les rejets de poussières ne risquent plus d’avoir lieu dans les pièces de vie.

Outre l’aspiration sèche, un accessoire de brosse pour lingette humide peut s’adapter, permettant d’aspirer, de laver et de sécher d’un seul geste les sols lisses en carrelage ou en parquet vitrifié.

Photo:Centrale à cuve avec sac de 30 l et 3 modes de puissance convenant à une surface de 300 m2. C Power, Aldes

La centrale en détail

La plupart des fabricants proposent des packs conçus pour couvrir une surface donnée.

Ils comprennent un bloc moteur-réservoir, plusieurs mètres de canalisations, des prises, un tuyau flexible, des fils électriques à basse tension ou une télécommande, et des accessoires optionnels.

Les centrales à effet cyclonique garantissent une puissance d’aspiration et de filtration constante, pièce après pièce.

Les poussières sont aspirées dans les conduits et évacuées vers la centrale où elles sont piégées dans la partie inférieure tandis que l’air épuré est évacué vers l’extérieur.

Ne reste plus qu’à vider la cuve tous les trois mois environ. D’autres modèles sont équipés d’un sac , à changer une ou deux fois par an.

À prévoir aussi : le remplacement des filtres à charbon du moteur (tous les 5 à 10 ans en fonction des marques et de la fréquence d’utilisation).

L’ajout de l’électronique avec écran LCD en façade est utile pour contrôler en temps réel l’état du remplissage de la cuve, l’état d’encrassement du filtre, le nombre d’heures d’utilisation et l’intervalle d’entretien recommandé.

Côté prises d’aspiration, de sol ou murales, chacune d’elles permet de desservir une surface de 35 à 50 m2.

Ainsi, pour une maison de 120 à 150m2, trois prises bien placées suffisent.

Une plinthe ramasse-miettes dans la cuisine sous forme de fente reliée au réseau d’aspiration facilite l’opération de nettoyage.

Photo :Idéale dans la cuisine et la salle de bain, la plinthe ramasse-miettes ou ramasse cheveux, est intégrée dans le bâti et permet d’évacuer les saletés d’un coup de balai. Aldes

Dans l’ancien aussi !

Développée dans l’habitat neuf, l’aspiration centralisée peut aussi être envisagée dans un logement existant sans travaux lourds et sans dégradation de la décoration intérieure.

Dans ce cas, les conduits peuvent se faufiler dans les recoins (sous un escalier , sous la baignoire, au fond d’un placard de cuisine, derrière une fausse cloison, un faux plafond, voire à l’extérieur de la maison, le long du conduit de cheminée).

En outre, un système de commande sans fil remplace le réseau électrique.

Photos: A gauche, compatible avec une commande sans fil, la prise murale Celiane s’installe à bonne hauteur pour un confort maximal lors de la connexion du flexible, Générale d’aspiration A droite, sobre et discrète, la prise d’aspiration Neo peut s’ouvrir vers le haut ou vers le bas. Aldes

+ d'actualités

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

1 commentaires sur "Découvrez l’aspiration centralisée"

Signaler un abus

01/01 - 12:19

Anonyme

Citation -) En outre, un système de commande sans fil remplace le réseau électrique . "manque : réseau électrique basse tension " les centrales fonctionnent avec du 220v . La basse tension commande la mise en route de la centrale . Sans basse tension = flexible wireless ou système aldes plus d'informations sur aspideco.com . A bientot

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D