Une belle girondine

Le 10 juin 2010 - Art & Décoration

Lorsqu’ils ont investi cette ancienne maison de vignerons, les propriétaires ont réussi à conjuguer cachet d’autrefois et confort d’aujourd’hui. Une invitation à la douceur de vivre. Reportage réalisé par Muriel ¨Priou. Photos Christophe Rouffio. Art&Décoration N°461 Juin 2010.

En quête d’espace, une famille bordelaise s’habitue au fil du temps à l’idée de quitter la ville pour s’installer à la campagne. C’est dans le Sauternais qu’une girondine retient son attention. Typique de la région, cette maison de vignerons date du début du XIXe siècle . Construite sur deux étages hauts de plafond, elle ajoute au charme de la pierre de pays la majesté d’une demeure classique. Des qualités que les futurs propriétaires perçoivent dès la première visite qui se déroule pourtant dans le noir. « Il était tard et il n’y avait pas d’électricité, se rappelle Frédérique. Mais j’ai aimé la maison aussitôt parce qu’elle ressemblait à celle de ma grand-mère. »

À l’intérieur, la lumière naturelle pénètre aisément et les pièces dégagent une atmosphère claire, calme et apaisante que renforcent les teintes douces des murs et du mobilier. On la perçoit dès l’entrée qui dessert, à gauche, le salon et, à droite, la cuisine. Installée dans une vaste pièce, celle-ci fait également office de salle à manger. Meublé dans un esprit rustique, c’est un endroit chaleureux et convivial où la famille se retrouve autour de la grande table pour partager les repas quotidiens.

À l’étage, on ressent la même sérénité dans les chambres baignées de clarté, au décor soigné, dominé par l’utilisation du bois clair. Seule la salle de bains affiche une allure contemporaine. Pour le choix des meubles et des objets, la maîtresse de maison, chineuse impénitente, a donné libre cours à sa passion : courant de puces en brocantes et vide greniers , elle a rassemblé de quoi recréer l’atmosphère d’autrefois : « J’aime le vrai, l’authentique, résume la propriétaire. Tout ce que j’ai n’a pas forcément de valeur marchande, mais chaque chose a une histoire. » Une histoire que Frédérique réécrit au présent, plaçant ici ou là une touche de style industriel ou choisissant des rideaux d’un rouge vif pour apporter un éclat de couleur. Guidée par son humeur créative ou par le souvenir de sa grand-mère, la jeune femme a su recréer un art de vivre que la famille perpétue au quotidien.

Et aussi :

+ d'actualités

Commentaires

Aucun commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

Aucun commentaire n'a encore été déposé. Soyez le premier à donner votre avis !

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D