Un appartement tout blanc

Le 7 juin à 17h42 - Le Journal de la Maison

Bienvenue à Copenhague. Créatrice bouillonnante, Frederikke a imaginé pour sa famille un havre de paix tout en blancheur et en douceur. Un espace ouvert et fonctionnel pour une déco chic et charme.

Pour Frederikke Hviid, née il y a trente ans dans une famille créative, le choix d’une carrière n’a jamais fait aucun doute. La mode et le design sont une vocation chez elle. Sur les bancs de l’école déjà, elle montre un réel talent pour les travaux créatifs. À la maison, c’est auprès de sa mère qu’elle apprend à coudre. Plus tard, au moment de choisir une orientation en accord avec ses aspirations, la Danmarks Designskole (l’École danoise de design) s’impose comme une évidence. Son diplôme en poche, elle commence par exercer ses talents de designer pour la marque internationale InWear. Parallèlement à son activité, elle crée des robes de gala ou de cocktail qui sont des pièces uniques. Frederikke est un esprit libre.

Elle travaille de jour comme de nuit, puisant son inspiration dans le monde qui l’entoure. De l’actualité internationale à la vie de tous les jours, tout l’inspire. Son but : rendre le monde un petit peu plus joli à regarder et plus agréable à vivre. Sa philosophie : quand quelqu’un s’habille avec style, il appréhende le monde différemment. Les sourires et regards appréciatifs qu’il suscite l’aident à se sentir sûr de lui et heureux de vivre. Contribuer à travers son art au mieux-être de ceux qu’elle habille, petits et grands, voilà sa motivation.

La petite famille, Frederikke, son mari Morten et leurs deux enfants, Albert, 9 ans et Anna Lucca, 6 ans, vit à Østerbro, un quartier bourgeois du nord de Copenhague. Dans ce classique appartement de 150 m2, Frederikke a imaginé et créé un espace harmonieux pour une vie de famille moderne. La circulation entre les pièces est fluide. La vaste salle à manger s’ouvre sur la cuisine , la chambre d’Anna Lucca communique avec le séjour et offre un décor charmant avec son poster éant où un arbre déploie ses branches nues sur tout le mur. Des travaux de rénovation ont permis aux boiseries et moulures d’origine de retrouver toute leur beauté, mais également d’y apporter le confort d’aujourd’hui en dissimulant par exemple les câblages électriques dans les murs, ou en ajoutant des portes coulissantes , plus pratiques…

<page />

 Des aménagements astucieux apportent également aux chambres de nouvelles fonctionnalités comme dans la chambre d’enfant où le lit a été surélevé pour permettre de placer en dessous des placards et des étagères, un espace de rangement précieux. Frederikke a utilisé le blanc comme une toile de fond où tissus, papiers peints et posters apportent par le jeu des couleurs et des motifs toute sa personnalité à l’appartement. Pour la créatrice, décorer son intérieur constitue comme un refuge à l’activité trépidante de sa société. Une alternative bienvenue à la mécanique bien huilée de son métier où ses talents s’expriment sur un mode plus… professionnel.

Il y a sept ans, Frederikke, inspirée par sa propre expérience de mère de famille, crée avec sa soeur Katerine une ligne de vêtements pour enfants « MINI A TURE ». Les deux soeurs sont rejointes par Signe et Jan Tholstrup, des amis d’enfance dont l’expérience du monde des affaires et de la finance va contribuer à renforcer l’entreprise. Cependant, la passion de Frederikke pour la création de vêtements féminins reste inchangée. Une fois la ligne pour enfants sur les bons rails, elle se consacre à une collection moderne mais sophistiquée pour les femmes actives qui comme elle, mènent de front carrière et vie de famille. Des lignes sensuelles et féminines, un style personnel qui s’exprime en mille détails charmants : Whiite, la marque de Frederikke est née. Sept ans plus tard, la jeune femme bouillonne d’idées et sa créativité la pousse sans cesse vers de nouveaux projets. Pourtant, de son propre aveu : « Parfois, c’est fatiguant de toujours avoir une opinion sur
ce à quoi les choses devraient ressembler… »

 Reportage réalisée par Henriette ihlemann - Photos Kim Ahm
Le Journal de la Maison N°427 Mars 2010

+ d'actualités

Commentaires

Aucun commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

Aucun commentaire n'a encore été déposé. Soyez le premier à donner votre avis !

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D