Taillé pour la vie de famille

Le 20 janvier à 12h10 - Le Journal de la Maison

Tous les ingrédients sont réunis : l’espace, le charme, la couleur, l’astuce des aménagements.

On ferme peu de portes chez Marie et Augustin ! Pourtant, leurs 250 m2 offrent des espaces et des recoins astucieusement cloisonnés. Bienvenue dans un loft familial où le convivial ne cède rien à l’intimité de chacun. C’est Marie qui en a rêvé la première, conquise par cet ancien atelier transformé en bureaux et surtout, parfaitement situé : à Suresnes, tout près de Paris, à deux pas des commerces et des écoles… Avec un mari fils d’architecte, initié aux secrets de l’aménagement de l’espace, le défi semblait réaliste. Augustin y a cru, lui aussi, et le résultat est là.

À peine a-t-on posé le pied

À peine a-t-on posé le pied sur le sol en béton ciré, que l’on succombe au charme de ce lieu spacieux, lumineux, chic et sobre. Le volume de l’ancien atelier a été respecté, ses deux verrières en biais dispensent une lumière généreuse et la charpente métallique peinte en blanc se fait discrète et légère. Murs, plafonds : le choix du blanc s’est imposé naturellement pour adoucir les rigueurs de la structure industrielle. Blanche encore la bibliothèque faite sur mesure, qui s’étage et s’élance à l’assaut du volume, sur laquelle est exposée, comme une oeuvre d’art, une belle grue rouge en mécano.

Avec sa peinture rose pâle et sa moquette épaisse, il n’y a que la chambre des parents qui déroge à la règle. Marie a voulu pour cette pièce une autre ambiance où la lumière, reflétée dans le miroir d’un placard, s’adoucit sans s’éteindre et s’irise de nuances plus reposantes. Ailleurs, le blanc est ponctué de panneaux de couleur qui délimitent des espaces : la vivacité du vert clair pour la cuisine ; le rose pour la cloison qui sépare la salle à manger de la chambre et de la salle de bains des parents et le gris pour la charpente métallique qui supporte l’étage des enfants.

Au fond de l’immense pièce à vivre, un mur anthracite accueille le canapé et la cheminée résolument moderne avec son encadrement de béton. Dans la salle à manger, sous sa nappe de lin, la table XXL où huit convives s’assoient sans peine est aussi en béton et taillée aux dimensions voulues par Marie. « La réussite d’un aménagement de loft tient d’abord au respect de la mémoire du lieu : il y a toujours des éléments anciens à préserver et à mettre en valeur. Le béton, l’acier… » Mais aussi le bois, blond de préférence, que Marie a distillé en touches discrètes pour réchauffer l’ensemble. On le retrouve dans l’escalier suspendu, sur un lit d’enfant ou en placage sur le bureau.

Aménagé sous les poutres

qui supportent l’étage, le bureau est le seul endroit avec les trois chambres d’enfants où la hauteur sous plafond s’abaisse pour créer des espaces à la fois chauds et fonctionnels, retirés et visibles. Le mobilier contemporain, solide et élégant, joue lui aussi la carte du fonctionnel (« Pas de casse ni de poussière ou peu » se félicite Marie), rehaussé d’une touche de fantaisie, de douceur toute féminine. Côté cuisine, un îlot central blanc laqué, avec ses trois chaises de bar en acier, sépare le coin repas et abrite des rangements. Clou de l’aménagement : la cloison rose qui isole la chambre du reste de la maison abrite en ait la douche des parents. Une façon de modeler l’espace, de le rationaliser tout en restant fidèle à l’esprit loft.

Aux beaux jours, toute la famille

aime vivre sur la terrasse. L’aménagement a été conçu afin que les pièces donnent sur elle de plain-pied. Une chance incroyable et la promesse d’avoir toute l’année une échappée vers l’extérieur. Après une année de travaux, Marie, Augustin et leurs enfants ont pu s’installer dans ce décor moderne et accueillant, spacieux et bien agencé… Et voilà qu’une crainte nous saisit : un confort pareil pourrait- il rendre casanier ? Heureusement, l’antique moto qui veille à l’entrée est là pour donner des envies de démarrer.

Reportage réalisé par VAntoinette Lorenzi. Stylisme Caroline Engel. Photos Olivier Hallot
Le Journal de la Maison N°425 Déc-Jan 2010

+ d'actualités

Commentaires

Aucun commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

Aucun commentaire n'a encore été déposé. Soyez le premier à donner votre avis !

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D