Pleins feux sur la couleur

Le 18 janvier à 13h00 - Le Journal de la Maison

L’architecte Ghislaine Viñas est amoureuse des couleurs. Elle sait, mieux que personne, valoriser les teintes vives et gaies. Manhattan semble l’avoir inspirée pour créer un univers jeune et dynamique.

La famille Rubin, ce sont les inventeurs de la marque Crypton, le fameux tissu magique qui résiste aux taches. Ils ont choisi comme pied-à-terre cet appartement atypique de 180 m2, au dix-huitième étage d’un building très sélect de l’Upper East Side, avec vue imprenable à 360° sur tout New York. C’est un lieu moderne et confortable que toute la famille, enfants, petits-enfants, et même amis et collaborateurs, ont ainsi adopté. Ils l’ont choisi sur un coup de coeur, après avoir discuté avec la décoratrice Ghislaine Viñas. Cette architecte d’origine néerlandaise, élevée en Afrique du Sud, est amoureuse de la couleur. Lorsqu’elle apporte sa touche à un espace, ses créations, facilement reconnaissables, donnent à ce dernier joie de vivre et lumière. Elle aime les teintes stimulantes et énergiques : le vert acide, l’orange tonique ou encore le rose flashy. Et son oeil exercé lui permet d’y associer sans hésitation un blanc parfait, pur et lumineux.

Dans ce lieu étonnant,

la famille voulait surtout un regard neuf. Moderne comme New York, mais aussi dans un esprit plutôt « cool », de manière à plaire également aux enfants. De leur ancien pied-à-terre, les Rubin n’ont d’ailleurs conservé qu’un seul et unique objet, le portrait de la grand-mère. Un an de travaux a été nécessaire pour mener à bien ce projet de trois chambres, disposant chacune d’une salle de bains, avec une cuisine et un grand espace de vie : bureau, salle à manger et salon.

L’entrée se trouve au coeur

de l’appartement et donne accès à toutes les pièces. Pour l’espace à vivre, une cloison a été retirée entre le bureau et la salle à manger afin de donner du volume et de profiter de la vue. C’est la pièce maîtresse : un mur orange dynamise le lieu en réponse au blanc dominant qui accueille tableaux et photos. Les meubles sont en matières naturelles et brillantes comme le verre, dans des formes pures émaillées de couleurs vives.

Changement de décor

pour les chambres. Un vert
acide printanier a été choisi pour les amis et un orange vif fruité pour les enfants, toujours sur le même principe d’un pan de couleur pour trois murs blancs. Les têtes de lit jouent les coordonnées sur un ton plus foncé. Là non plus, la lumière n’a pas été oubliée, avec rampes de spots et appliques pour les enfants, suspensions poétiques dans la chambre d’amis… Pour les parents, chambre à coucher avec salle de bains « en suite » et dressing. Pas d’effet de couleur sur les murs mais une pointe de rouge et d’orange dans l’accessoirisation, clin d’oeil au logo Crypton. Une mise en scène au chic tout new-yorkais…

Reportage réalisé par Sophie Maslard. Photos Bénédicte Ausset-Drumont
Le Journal de la Maison N°424 Octobre 2009

+ d'actualités

Commentaires

Aucun commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

Aucun commentaire n'a encore été déposé. Soyez le premier à donner votre avis !

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D