Naissance d'un lieu

Le 15 janvier à 17h57 - Le Journal de la Maison

Tous les chemins mènent aux… fourneaux! C’était le pari insolite d’un architecte et d’un décorateur pour combler un passionné de gastronomie. D’une surface nue et sans confort, un lieu de vie lumineux et aéré a surgi, dont le coeur n’est autre que la cuisine.

Tout a commencé il y a cinq ans, boulevard de Strasbourg. Dans ce quartier populaire du nord de Paris, un marchand de biens vendait par lots et en l’état des surfaces… Il n’y avait aucune cloison et pas de sol réellement établi. Un véritable défi qu’ont décidé de relever les nouveaux propriétaires de ce bel espace de 150 m2. Certes, il était facile d’imaginer les possibilités d’aménagement et d’exploitation de la lumière. Mais la tâche était particulièrement ardue… Devant l’ampleur des travaux, il est devenu très vite évident pour les nouveaux acquéreurs qu’il leur faudrait s’adjoindre les services de professionnels. C’est l’architecte Thierry Pain qui s’est occupé du gros oeuvre pendant que le décorateur Jean-Gilles Romero se chargeait de l’agencement.

Un travail réalisé en dialoguant, dans l’échange et la concertation, afin de respecter au plus juste les desiderata des futurs habitants. Dans un espace aussi nu, ces derniers ne souhaitaient ni enfilades ni cloisons massives partout. D’autre part, l’un des propriétaires avait une exigence pour la cuisine. Amateur de bonne chère, il refusait d’être isolé en préparant ses petits plats. Pourtant, il n’était pas question de créer une cuisine contiguë à la salle à manger. Thierry Pain lui a donc proposé une cuisine au coeur de l’appartement. Sans porte, telle une sorte de « boîte dans une boîte ». La cuisine a ainsi pris la forme d’un carré ouvert sur les autres pièces mais dont les cloisons ne touchent pas le plafond.

Tout autour de la cuisine,

l’architecte a créé une galerie qui dessert judicieusement les autres pièces. Les cloisons des deux chambres, de la salle de bains et du couloir sont montées de façon classique. Ici, pas de boîte comme pour la cuisine, mais des murs jusqu’au plafond, bref de la tradition, rien que de la tradition. Jean-Gilles Romero, pour sa part, s’était fixé quatre objectifs. Tout d’abord, pour tirer parti de cette superbe lumière, il a conservé les treize fenêtres existantes en les habillant de stores, plus valorisants que les rideaux ou les lourdes tentures. Ensuite, d’un commun accord, Jean-Gilles et Thierry ont décidé de garder le séjour sans cloisonnement. Il faut dire que les quatre grandes fenêtres en enfilade apportent un bel éclairage toute la journée… Et le soir, de ravisssants volets intérieurs en bois apportent intimité et élégance. Le décorateur s’est également abstenu de changer les matériaux. Parfois, rien ne vaut du classique : un bon parquet, des portes solides, tout était déjà là. Pourquoi en changer et aller chercher du neuf?

Mais il était indispensable

de remettre à niveau et réagréer le sol. Une dalle de béton a donc été coulée. Puis, les lattes du parquet ont été coupées façon point de Hongrie et teintées en couleur wengé. Quant aux portes anciennes, certaines ont été astucieusement utilisées pour des placards intégrés. Dans cet espace vierge de tout meuble, les rangements étaient une priorité.

Pour les couleurs,

on a résolument joué la carte des contraires, du positif et du négatif, du yin et du yang. L’application des teintes foncées, comme les murs gris et l’ardoise de la salle de bains, le sol couleur wengé dans tout l’appartement et le marbre vert foncé dans la cuisine symbolisent le yin. Quant à la couleur crème des plinthes et des murs de la cuisine, elle évoque le yang, de même que le gris clair des murs du salon. Tout repose donc sur la complémentarité ! Quelques nuances cependant, avec des touches de douceur : le vert amande, tonalité plus légère, a été choisi pour la chambre des adultes. Tandis que la petite Chloé peut, elle, s’endormir dans un monde chaud, une jolie chambre rose tendre.

Reportage réalisé par Marie Radot. Photos Christophe Rouffio
Le Journal de la Maison N°424 Octobre 2009

+ d'actualités

Commentaires

Aucun commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

Aucun commentaire n'a encore été déposé. Soyez le premier à donner votre avis !

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D