Entrez dans les réserves du musée Bourdelle

Le 29 août 2012 - par - Art & Décoration

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée Bourdelle a ouvert en exclusivité ses réserves à Art&Décoration. À la fois lieu d’entrepôt et lieu de travail des conservateurs, les réserves du musée Bourdelle abritent des sculptures, dessins, photos d’une grande richesse, qui attendent patiemment leur heure de gloire. Lumière !

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    Jardin musee bourdelle

    Inauguré à Montparnasse en 1949, le musée Bourdelle a été construit autour de l’ancien atelier d’Antoine Bourdelle resté en l’état depuis la disparition de l’artiste en 1929. En 1961, sous l’égide de l’architecte Henri Gautruche, un grand hall destiné à recevoir les sculptures monumentales en plâtre voit le jour.

    Une seconde extension est créée en 1992 par Christian de Portzamparc pour donner au musée monographique son ampleur définitive. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg ! Car les plans d’agrandissement ont inclus d’importantes réserves.

    Photo : le jardin intérieur et les ateliers qui le bordent constituent le cœur historique du musée. La Vierge à l’Offrande (1919-1923), Le Centaure Mourant (1911-1914) et les bas-reliefs sur le thème de la danse semblent défier le temps et les intempéries.

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    Musee bourdelle atelier

    Insoupçonnables pour le visiteur qui arpente les salles, elles permettent d’accueillir et de conserver l’intégralité des collections du musée : sculptures, dessins, photographies, peintures et archives sur papier. Un fonds exceptionnellement riche qui a été alimenté par les donations et les legs successifs de Cléopâtre, l’épouse de Bourdelle, puis de Rhodia Dufet-Bourdelle, leur fille, à la Ville de Paris.

    Photo : L’atelier d’Antoine Bourdelle, remarquablement préservé, nous transporte à l’orée du XXe siècle. Plâtres, bronzes et marbres rendent compte des matériaux et des techniques utilisés par le maître.

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    Statue buste bourdelle

    La réserve conçue par Henri Gautruche est la plus impressionnante avec ses dizaines de moules à pièces réalisés à partir des modèles en plâtre .

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    Musee bourdelle reserves

    Réunis dans la pénombre du sous-sol, ils sont indissociables de la fabrication des bronzes auxquels ils servent de matrices. 

    Photo : surgi de la pénombre des réserves, un modèle en plâtre de l’impressionnant guerrier qui figure sur le monument de Montauban dédié aux combattants et défenseurs du Tarn-et-Garonne de 1870-1871.

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    Statue bourdelle montauban

    Certains d’entre eux ont déjà fait des allers et retours chez le fondeur avant de venir s’assoupir ici quand le nombre fatidique d’exemplaires reconnus comme originaux 8+2 EA (EA est l’abréviation d’épreuve d’artiste) est atteint, comme pour le célèbre Héraklès Archer de 1910.

    Photo : des œuvres sorties des réserves attendent leur place définitive dans une salle rénovée du musée.

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    Statue herakles

    D’autres, ignorés depuis cinquante ans, passeraient ainsi de l’ombre à la lumière si une commande de leur double en bronze survenait. En attendant, ils sont sagement alignés sur les étagères, menant une vie de morceaux choisis, comme l’énorme tête de cheval du Monument au Général Alvéar, oeuvre inaugurée à Buenos Aires en 1926.

    Photo : cet Héraklès Archer tout en muscles laisse la sage et fidèle Pénélope…de marbre.

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    Statue beethoven bourdelle

    Dans la seconde réserve, qui accueille plusieurs versions du buste de Beethoven, trône la dernière acquisition du musée, un moulage de l’Étude d’homme assis, réalisée durant les premières années de formation de Bourdelle aux Beaux-Arts de Toulouse.

    Quelques études en terre modelée très fragiles ont en outre été soigneusement placées dans des caisses. Elles sont prêtes à rejoindre les salles du musée, en pleine réorganisation pour un nouveau parcours.

    Photo : obsédé par la figure de Beethoven, Bourdelle a exécuté plus de quatre-vingts bustes du musicien entre 1888 et 1929 !

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    Bourdelle archives oeuvre

    C’est en effet dans ces réserves que le projet a été concocté. Espaces de conservation par excellence, elles sont aussi un lieu de travail pour les conservateurs et les équipes du musée, qui, grâce à leurs études effectuées au plus près des œuvres, aux rapprochements et aux comparaisons avec les écrits, dessins ou photos de l’artiste, approfondissent sans cesse leur connaissance de l’oeuvre du maître.

    Photo : Une centaine de dossiers thématiques confectionnés par Bourdelle sont conservés dans les archives du musée. Ils rassemblent des documents et des coupures de presse concernant son œuvre ou celles d’autres artistes.

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    Bourdelle carnet cleopatre

    L’exceptionnelle richesse de ces réserves réjouit Amélie Simier, conservatrice en chef et directrice du musée : « On en a pour des générations de chercheurs, nous sommes très gâtés. »

    Photo : ce mini-carnet (5,7 x 4,7 cm) a été fabriqué vers 1910 par Bourdelle pour sa femme Cléopâtre. Très émouvant, il contient quelques écrits, dessins et fleurs séchées.

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    Couv art et deco481

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Inauguré à Montparnasse en 1949, le musée Bourdelle a été construit autour de l’ancien atelier d’Antoine Bourdelle resté en l’état depuis la disparition de l’artiste en 1929. En 1961, sous l’égide de l’architecte Henri Gautruche, un grand hall destiné à recevoir les sculptures monumentales en plâtre voit le jour.

Une seconde extension est créée en 1992 par Christian de Portzamparc pour donner au musée monographique son ampleur définitive. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg ! Car les plans d’agrandissement ont inclus d’importantes réserves.

Photo : le jardin intérieur et les ateliers qui le bordent constituent le cœur historique du musée. La Vierge à l’Offrande (1919-1923), Le Centaure Mourant (1911-1914) et les bas-reliefs sur le thème de la danse semblent défier le temps et les intempéries.

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