Bureaux : 5 idées astucieuses pour gagner de la place

Le 29 août à 12h01 - par - ELLE Maison

Vous rêvez d'un petit coin bureau pour travailler en toute tranquillité? L’espace vous manque et les idées aussi? Découvrez nos cinq astuces pour trouver le bureau astucieux qui conviendra à votre espace.

1 – Misez sur les moindres recoins

Marre de travailler tard le soir sur la table de la cuisine ou celle du salon ? Il est temps de se créer un petit coin bureau même si vous pensez ne pas avoir la place pour installer un tel meuble !

Il existe peut-être chez vous une niche à exploiter. Une niche à l’intérieur de laquelle vous pouvez intégrer une tablette en bois en guise de bureau et des étagères plus haut pour ranger livres et objets déco.

Pour éclairer ce coin travail discret, choisissez une jolie applique soit à fixer au mur ou à pincer à une étagère supérieure.

(Photo : Leroy Merlin)

2 – Investissez les armoires

L’armoire dispose de certaines qualités non négligeables pour se métamorphoser en un coin bureau qui fera mouche dans le décor ! Outre son aspect pratique, elle peut également faire office de véritable repère secret et personnalisé si on y fait le plein d’idées et d’astuces déco.

Une simple tablette comme bureau, des étagères à disposition au dessus de celui-ci et le tour est joué ! L’idée est de bricoler un espace de travail original qui vous ressemble et surtout… qui se referme quand le bazar règne sur le bureau !

N’hésitez pas à décorer les murs intérieurs de pense-bêtes et en guise d’assise préférez un tabouret à une vraie chaise de bureau. Le tabouret a l’avantage de se dissimuler lui aussi dans l’armoire à portes coulissantes.

(Photo : Leroy Merlin)

3 – Exploitez les angles

Vous êtes une grande bosseuse scotchée à votre bureau 24 heures sur 24 mais manquez de place pour installer un bureau à la hauteur de vos besoins ?  Investissez un angle de votre pièce, assez lumineux de préférence, et optez pour un bureau d’angle.

Avant de choisir votre bureau, il vous faudra réfléchir à vos priorités en matière de travail. Si vous avez besoin d’un espace complet où vous pourrez aussi bien travailler à l’ordinateur qu’écrire à la main, vous n’oublierez pas de choisir un grand bureau avec étagères pour inclure l’imprimante.

Vous voyez, vous n’avez pas besoin d’une pièce supplémentaire pour vous créer un vrai bureau bien à vous !

(Photo : Fly)

4- Gagnez de l’espace

Vous emménagez dans un studio et vous ne savez pas comment y introduire un coin bureau. La solution est simple, elle se nomme : le lit mezzanine. Et il n’y a rien d’enfantin là-dessous ! 

Le lit mezzanine s’adapte à tous les âges, pour les petits comme pour les  grands, il permet de gagner de la place dans un espace restreint.

Avec le lit mezzanine vous pouvez vous créer un véritable espace de travail, comprenant bureau et étagères, que vous pouvez même agencer à votre guise grâce aux enseignes qui proposent des meubles modulables en plus du lit.

(Photo : Espace Loggia)

5 – Travaillez autrement

Côté chambre

La table d’appoint (1 sur la photo) joue les bureaux ! Pratique ce panneau avec roulettes se déplace tout au long du lit. Dans la journée, instrument de déco au pied du lit pour entreposer bouquins et déco perso, il se transforme en bureau, le soir, quand vous avez envie de travailler tout en restant allonger. Le rêve !

Côté salon

Vous avez du travail à finir ce soir mais c’est aussi le soir de votre série préférée à la télé, optez pour un support d’ordinateur portable (2 sur la photo) !  Ultra-pratique et très déco, il vous permet de rester tranquillement allonger sur votre canapé tout en travaillant efficacement !

Sur le mur

Sur un mur, entre deux meubles par exemple, improvisez-vous un bureau grâce à une table murale rabattable (3 sur la photo). Vous l’installez où vous le souhaitez selon votre espace. Son pied en acier vous permet de l’abaisser quand vous n’avez plus besoin de ses services !

(Photo : Ikea)

+ d'actualités

Commentaires

Aucun commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

Aucun commentaire n'a encore été déposé. Soyez le premier à donner votre avis !

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D