L’hôtel à insectes, le 3 étoiles du jardin écolo

Le 20 juin à 16h34 - par Fanny Chataing - ELLE Maison

Ecolo et déco, l’hôtel à insectes est à la fois un havre de paix pour les petites bêtes et une aubaine pour le jardinier bio. Allons butiner du côté de ces pensions peu ordinaires…

Un drôle de complexe hôtelier

Des hôtels d‘un nouveau genre ouvrent leurs portes dans les jardins des particuliers et les espaces verts publics. Généralement en bois et pourvues d’une toiture , ces jolies maisonnettes ont pour vocation d’accueillir les insectes en leur offrant un habitat approprié.

Curieuse idée a priori, vu la mauvaise réputation dont souffre le peuple de l’herbe, souvent considéré comme néfaste. Pourtant, les insectes sont un maillon essentiel, quoique fragile, de l’écosystème, comme nous l’explique Cyril Michel, co-fondateur de l’association écolo Les Jardins du Ruisseau, située à Paris (18ème). "L’utilisation massive de pesticides détruit les insectes y compris les auxiliaires alors qu’ils jouent un rôle majeur dans la pollinisation"

Ajoutons à cela le phénomène de la « nature domestiquée » qui, pour des raisons esthétiques, élimine les habitats naturels des insectes. Gazon et massifs impeccables ne tolèrent en effet que très peu les tas de bois, les arbres morts ou les vieilles pierres, refuges traditionnels des utiles bestioles. « Il faut au contraire considérer son jardin comme un tout susceptible d’accueillir aussi bien la flore que la faune et la micro-faune », poursuit M. Michel. D’où l’utilité de l’hôtel à insectes qui, loin d’être une fantaisie pour bobos, permet de relocaliser ces espèces au cœur du jardin et de favoriser ainsi sa biodiversité.

Photo : hôtel à insectes de l’association Les Jardins du Ruisseau, Paris XVIIIème arrondissement.

+ de dossiers

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

1 commentaires sur "L’hôtel à insectes, le 3 étoiles du jardin écolo"

Signaler un abus

19/09 - 22:04

Anonyme

Article très intéressant et bien écrit.Nous allons gérer un même hôtel dés que nous le pourrons.

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D