Décorer l’extérieur de sa maison pour Noël!

Le 4 décembre 2012 - par Eloïse Trouvat - ELLE Maison

Noël approche et vous avez envie de décorer l’extérieur de votre maison. Maison&Déco vous aide à prendre les rênes de la déco de Noël ! Illuminations, guirlandes, stickers, les idées ne manquent pas pour un Noël féérique au jardin !

Je veux une déco de Noël pour mon jardin

Décorer son jardin pour Noël, voilà une vraie activité qui a su séduire de nombreux français au fil des dernières années. Les illuminations ne sont plus réservées aux villes, elles envahissent désormais les jardins des particuliers, devenant même une véritable compétition pour certains.

Vous aussi vous avez envie d’oser la déco extérieure pour Noël mais êtes effrayé à l’idée de commettre un faux pas déco ? Pas de panique. Pour un jardin réussi, il suffit simplement de distiller de la déco avec harmonie… et suivre nos quelques conseils.

1. J’observe mon jardin

Comme pour tout acte d’achat pour la maison, avant de se précipiter dans les magasins, on observe le lieu pour bien comprendre son agencement et ses diverses possibilités.

Faites un tour des arbres dont vous disposez, des parterres de fleurs, des rebords de fenêtre… N’hésitez pas à calculer les longueurs des murs si vous avez envie d'installer des guirlandes électriques, à énumérer les prises électriques dont vous disposez à proximité…

Enfin posez-vous les bonnes questions : quel budget j’accorde à ma déco ? Ai-je envie d’avoir beaucoup d’illuminations? Ai-je une préférence pour les éléments de déco au sol ou à suspendre ? Pourquoi ne pas décorer le grand conifère du jardin comme un sapin  ?...

Photo : Déco de Noël, Botanic

2. Je me précipite faire du shopping

Pas besoin d’aller très loin pour trouver la déco de Noël qui vous conviendra. On fonce dans les magasins de bricolage et de jardinage les plus proches de chez soi et on fait du repérage dans les rayons avant d’acheter.

À ce moment précis, ne perdez jamais de vue que cette histoire de déco de jardin pour les fêtes n’est pas la course au plus beau jardin mais bel et bien une occasion de faire plaisir aux siens pour un Noël féerique.

Lors de l’achat, les critères esthétiques jouent un rôle majeur, certes, mais il est important de choisir des guirlandes spéciales extérieur et de vérifier leurs dimensions.

Photo: Guirlandes lumineuses, Jardiland

3. Je crée ma déco

Renouveler vos idées sur la déco du jardin pour Noël. Elle peut être autre que ces illuminations qui envahissent les jardins des voisins. Vous êtes habiles de vos mains et ne manquez pas d’imagination ? Optez pour une déco fait maison !

Décorer les arbres de votre jardin avec les traditionnelles guirlandes et boules de votre sapin. Parsemez vos rebords de fenêtre ou parterre de fleurs d’éléments décoratifs et naturels comme des pommes de pins ou de la fausse neige. Fabriquez vous-même votre couronne de Noël en branches de sapin avec un joli ruban rouge, elle sublimera votre porte d’entrée …

4. J’installe ma déco

Voici venue l’étape la plus compliquée : installer sa déco. De préférence, on s’y met un jour de beau temps. Si vous avez des guirlandes à installer en hauteur mieux vaut être accompagné.

Prenez soin de protéger les prises électriques et fixez convenablement les éléments accrochés aussi bien à la maison que dans le jardin. Veillez également à ce que ce trop plein de lumière ne gêne aucunement les voisins.

Une fois que votre jardin s’est transformé en conte de Noël , vous n’aurez plus qu’à convier toute la famille pour admirer votre beau travail !

Photo : Guirlandes lumineuses, Jardiland

+ de fiches

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

1 commentaires sur "Décorer l’extérieur de sa maison pour Noël!"

Signaler un abus

15/12 - 17:21

Anonyme

Evitez les guirlandes solaires...à moins d'habiter dans le Sud.....

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D