Ambiance cosy au chalet

Le 4 décembre à 12h04 - par - Art & Décoration

En bordure de forêt, cette belle ferme de 1756 a été restaurée de façon traditionnelle. On a privilégié le charme du bois, tout en la dotant d’équipements modernes. Résultat : une ambiance cosy à souhait.

  • 1/9
    Chalet laclusaz

    Cette ancienne ferme s’appelle Séraphine. Sa silhouette robuste contraste avec son nom délicat mais s’accorde avec la beauté du lieu, qui fait face au massif des Aravis.

    Photo : L’ancienne ferme a conservé sa beauté authentique, grâce à la restauration passionnée de son propriétaire, un enfant du pays, Norbert Pollet-Villart.

  • 2/9
    Ferme chaletlaclusaz

    Norbert Pollet-Villart, originaire de ce coin de Haute-Savoie, a récupéré le chalet en piteux état. Plutôt que de le rafistoler, il a décidé de conserver sa base et de tout reprendre comme à l’origine, avec sa société M 2 S.

    Photo : Abritée par un auvent, l’entrée de la ferme est décorée à l’ancienne, avec ses bûches coupées, pour la cheminée, ses grands cache-pots, ses skis en bois et cette ancienne machine mécanique à égrener les épis de maïs.

  • 3/9
    Escalier caheletlaclusaz

    Entouré d’une solide équipe, il a récupéré les vieux bois de la charpente pour les réutiliser à l’intérieur, où leur patine donne un cachet particulier. Le chalet est rebâti en madriers d’anciennes constructions en épicéa , dans le respect des codes de l’environnement de La Clusaz.

    Photo : Un escalier en bois réunit le salon à l’étage et les chambres au rez-de-chaussée. Il est éclairé d’un lustre de verre, chiné en brocante. Les murs chaulés laissent apparaître des pierres sèches.

  • 4/9
    Bar chaleutlaclusaz

    À l’intérieur, il a souvent mêlé le bois et la pierre, comme pour le bar , par exemple, qui est construit avec ces deux matières.

    Photo : Derrière le bar se cache une cuisine performante, qui permet de combler des grandes tablées. Piano de cuisson, Lacanche. Bar, tabourets, lampe avec abat-jour ajouré, seau à glace et miroir, Cabane & Cie. Évier rond en pierre de Bourgogne, réalisé par les Compagnons du Tour de France

  • 5/9
    Chemineecanapecoffre chaletlaclusaz

    Son idée était de créer un lieu convivial, qui puisse enchanter à toute saison des hôtes pour des séjours courts ou longs.

    Photo : Dans ce chalet traditionnel tout en bois, le mélange des influences rend la pièce à vivre encore plus chaleureuse. La bibliothèque blanche à alcôves a des allures majorquines, tandis que la cheminée avec ses larges pierres rappelle le Limousin. Le canapé-coffre agrémenté de coussins où se caler invite à la contemplation d’une belle flambée.Lampes, Cabane & Cie. Radio rétro chinée.Tableaux de M. Lagache dit Mr Johnny Walker Black.

  • 6/9
    Salon chaletlaclusaz

    Au premier étage, une pièce à vivre de soixante-quinze mètres carrés réunit le salon , un coin télé et un bar de cuisine autour d’une cheminée monumentale.

    Tout en madriers et en pierres sèches, cet endroit chaleureux respecte l’esprit forestier avec une touche de raffinement en plus. Devant, le balcon, véritable petite terrasse, offre une vue spectaculaire.

    Photo : Dans le prolongement de la cuisine et du bar, le coin télé (écran, Samsung) s’organise comme un petit salon confortable. Les plateaux des tables basses ont été fabriqués par Norbert et posés sur des pieds en fer forgé (Cabane & Cie). Fauteuils en cuir, Cabane & Cie

  • 7/9
    Chambre chaletlaclusaz

    Au rez-de-chaussée, les chambres , douillettes et montagnardes à la fois, proposent une intimité feutrée lorsque les journées de plein air laissent place à la douceur des soirées.

    Photo : Un soubassement en planches de vieux bois habille les murs chaulés de la chambre et fait office de tête de lit. Le duvet blanc brodé en rouge promet de bonnes nuits. Cœurs et jeté de lit, Cabane & Cie.

  • 8/9
    Decotablenoel chaletlaclusaz

    Mais aujourd’hui, c’est Noël . On a décoré le chalet de ses lumières de fête. La table est dressée, tout enguirlandée de givre et sentant bon la résine. Jamais Séraphine n’est plus belle que lorsque la gaieté d’une soirée allume des étoiles à ses dentelles de bois.

    Photo : Pour le réveillon, une mise en scène délicate s’organise autour des couleurs traditionnelles. Table en épicéa, fabriquée par Norbert. Verres gravés en cristal de Bohème et guirlande blanche, Cabane & Cie. Bougies et bougeoirs en verre, Point à la Ligne. Cônes pour branches de sapin, Comptoir de Famille. Sets rouges et serviettes blanches, Noël. Ruban, Mokuba. Assiettes, Sophie Bøhrt pour Raynaud. Guirlande lumineuse, Blachère.

  • 9/9
    COUVERTURE483

    >> Plus d’idées pour la maison dans Art&Décoration

    Cliquez ici pour vous abonner

Cette ancienne ferme s’appelle Séraphine. Sa silhouette robuste contraste avec son nom délicat mais s’accorde avec la beauté du lieu, qui fait face au massif des Aravis.

Photo : L’ancienne ferme a conservé sa beauté authentique, grâce à la restauration passionnée de son propriétaire, un enfant du pays, Norbert Pollet-Villart.

+ de diaporamas

Commentaires

Aucun commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

Aucun commentaire n'a encore été déposé. Soyez le premier à donner votre avis !

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D