Pratiques, les cuisines d’extérieur

Le 12 mars 2009 - Art & Décoration

Exit l’équipement sommaire et les grillades façon camping au fond du jardin ! Désormais la cuisine d’été a tout d’une grande. Abritée sous un auvent, à l’aise dans le pool house, indépendante dans sa propre annexe, elle dispose d’un équipement sophistiqué (plancha, rôtissoire ou cheminée-barbecue) et brille par une décoration à faire pâlir d’envie sa consoeur de l’intérieur !

Dossier (texte et photos) réalisé par Pascale et Bruno Boigontier.

  • 1/14
    1

    Ici, la cuisine d’été a élu domicile dans une belle annexe traitée de façon traditionnelle avec des murs de pierres sèches et un toit couvert de tuiles canal. Un contraste intéressant avec le mobilier contemporain et l’équipement sophistiqué choisi par les propriétaires – réfrigérateur américain, grande plancha quasi professionnelle et évier en Inox. De quoi préparer de savoureux petits plats pour les invités de l’été !

  • 2/14
    2

    Vases d’Anduze, Poterie de la Madeleine. Meuble de cuisine « Majestuoso », Boretti, et barbecue mobile, Weber, chez Xavie’z. Table en aluminium et pierre bleue de Belgique, et chaises, Manutti. Sets, Côté Table. Assiettes « Ouliveiro », Guy Degrenne. Couverts, Ikea. Saladier, Alpac Créations. Le tout, chez Les Meubles de la Ferme. Toile peinte, Mary-Olivia Cook.

  • 3/14
    3

    Sous les frais ombrages (1). À La Bastide de Soubeyras (maison d’hôtes), une pergola couverte de canisses protège une table tout en longueur, où l’on se retrouve pour déjeuner. La cuisine d’été adjacente bénéficie d’une surface importante et d’un équipement très complet : un coin bar (réalisé par les propriétaires) avec rangements, une gazinière, de l’électroménager et un four à pizza ! Détail amusant, l’évier en pierre de Ménerbes est en fait l’ancien pédiluve de la piscine ! Cet espace de détente soigneusement décoré est idéal pour venir apprécier les saveurs de la Provence.

  • 4/14
    4

    Sous les frais ombrages (2). Pergola, Ferronnerie Delan. Four à pizza, Maçonnerie Riva. Tables, chaises et vaisselle, Pomax. Tableaux d’Alain Mattrel.

  • 5/14
    6

    Ambiance Sud (1). Au coeur des remparts d’Aigues-Mortes, sous un petit auvent carré, cette jolie cuisine d’été borde un grand patio où se cache une piscine. L’ocre rouge du crépi et la fraîcheur du marbre de la crédence, le choix de matériaux bruts, les jeux d’ombre et de lumière donnent à l’endroit un air andalou…

  • 6/14
    7

    Ambiance Sud (2). Évier de pierre, Les Jardins d’Antan. Table en teck, Castorama. Chaises, Art Métal Style. Porte-bouteille, Une Maison en Camargue. Vaisselier, Un Autre Intérieur. Assiettes décoratives rapportées de voyages.

  • 7/14
    8

    Façon paillote. Dans cette villa marseillaise, une cuisine d’été insolite est aménagée au bord de la piscine, sur une plage en ipé, dans un petit abri en bois. Celui-ci s’ouvre aux beaux jours grâce à un volet basculant, comme une échoppe de bord de mer. À l’intérieur, les plans de travail, en ipé également, sont aménagés dans une recherche à la fois pratique et contemporaine. Vaisselle colorée et petits objets déco complètent cette ambiance qui donne envie de courir à la plage ! Plat à sushis en verre de Murano, Célix Déco. Tasses et théière, Maisons du Monde. Verres colorés, Alinéa. Bouteille en grès, Ikea. Machine à café, Krups-Nespresso.

  • 8/14
    9

    Patines et voyages. Pour cette cuisine d’été nichée dans le pool house, la décoratrice Maly a décliné en douceur et en rondeur une inspiration nomade. Elle n’a pas hésité à ouvrir une ribambelle de fenêtres pour faire entrer la lumière et la nature. Le plan de travail en lauzes encadre sobrement une cheminée d’angle dont la patine et la courbe rappellent certaines constructions traditionnelles en terre. Conception et réalisation des patines au lait de chaux, Maly, La Couleur c’est la Vie. Au sol et sur la paillasse, grès cérame et frise peinte à la main, Alpes Carrelages. Portes de placards réalisées sur mesure par la Ferronnerie Volutis. Table, chaises, rideaux et coussins, L’Épicurien. Vaisselle, La Boutique.

  • 9/14
    10

    Une dépendance tout en blanc (1). Ouverte sur le jardin, la cuisine d’été a été aménagée dans un ancien bâtiment tout en longueur. Badigeonnée de blanc, ourlée d’une frise en métal vert pâle, elle accueille un long plan de travail maçonné avec four à pizza, cheminée-gril, plancha et évier en enfilade. Une belle crédence en carreaux de ciment dans des teintes de gris agrémente cet espace lumineux et donne le ton à une mise en scène très estivale. Buffet de récupération patiné.

  • 10/14
    11

    Une dépendance tout en blanc (2). Réalisation, Barthélémy Diaz. Plancha, Reignoux. Four à pizza, Four Grand-Mère. Crédence, Cimenterie de la Tour. Table et chaises, Fermob. Assiettes, Alinéa. Plats en coeur et assiettes poissons, Athezza. Nappe et serviettes, AMPM/La Redoute. Torchons, Winkler et Galeries Lafayette. Porte-serviettes, Habitat. Peinture, Farrow & Ball. Tableau d’Élisa Cossonnet.

  • 11/14
    12

    Un dimanche à la campagne. Ambiance bucolique à La Petite Closerie, une jolie maison d’hôtes située au coeur de la Provence. La cuisine d’été, blottie à l’ombre d’une terrasse couverte, ne manque pas de caractère. Férue de brocante, la propriétaire a chiné de beaux objets anciens qui embellissent une mise en scène plutôt traditionnelle avec sa pile en pierre, son plan de travail en grès, sa plancha encastrée et son grand barbecue d’angle. Des draps anciens pour dissimuler les rangements, une boîte à filer comme porte-condiments, des lanternes de famille… Souvenirs, souvenirs ! Plancha « Bayonne », Forge Adour. Porte-verres et bougeoir en fer, Sud Décors.

  • 12/14
    13

    Été comme hiver (1). Une cuisine utilisable en toute saison, c’est ce que voulait la propriétaire de La Maison Valvert. Elle a donc fait fermer l’ancien auvent ouvert aux quatre vents par une grande baie vitrée, qui se plie en accordéon par un système ingénieux. Elle y a aménagé un endroit agréable, dans un mélange très réussi de beaux matériaux et de couleurs douces. L’hiver, le soleil chauffe doucement la pièce pour les déjeuners sur le pouce au coin du bar, et l’été la cuisine devient estivale et lumineuse, dominant de quelques marches la terrasse dallée de petits galets et son immense table carrée.

  • 13/14
    14

    Été comme hiver (2). Sol et bar en Cimart, Arc Atrium. Plan de travail en pierre bleue de Belgique. L’îlot recouvert d’une plaque en Inox ainsi que les tabourets et les placards en chêne brut ont été faits sur mesure. Baie vitrée, Jacques Jourdan. Fauteuil, Some. Lustre, Flamant.

  • 14/14
    15

    Douceur familiale. Les propriétaires du Hameau des Baux ont installé leur maison d’hôtes dans une belle bastide au coeur de la Provence. On y déjeune à l’abri du soleil, sur une immense terrasse couverte dallée de pierre des Baux… Aménagée en cuisine d’extérieur, elle est équipée d’un four traditionnel (Portes Anciennes) et d’une plancha (Eno). Côté mobilier, la table rustique et les chaises cossues donnent le « la » d’une atmosphère intime et conviviale. Table et chaises, Sempré. Vaisselle « Camargue », Les Olivades. Verres, La Verrerie de Biot. Serviettes, Les Toiles du Soleil. Coupe en fil de fer, Athezza.

Ici, la cuisine d’été a élu domicile dans une belle annexe traitée de façon traditionnelle avec des murs de pierres sèches et un toit couvert de tuiles canal. Un contraste intéressant avec le mobilier contemporain et l’équipement sophistiqué choisi par les propriétaires – réfrigérateur américain, grande plancha quasi professionnelle et évier en Inox. De quoi préparer de savoureux petits plats pour les invités de l’été !

+ de diaporamas

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

1 commentaires sur "Pratiques, les cuisines d’extérieur"

Signaler un abus

11/10 - 17:08

Anonyme

Nous avons remarqué que vous rédigiez une rubrique consacrée aux rénovations d’anciennes demeures et espérons retenir votre attention ainsi que celle de vos nombreux lecteurs en vous montrant l’évolution de notre petit paradis. Ayant transformé une vieille grange en maison d’hôtes, je me permets de vous solliciter pour que vous inviter à visiter notre site perso www.clotdestilleuls.com Nous avons gardé les photos du début des travaux et si vous le désirez, nous pouvons vous monter l’évolution de la métamorphose.

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D