Comment blanchir son parquet comme à l'ancienne ?

Le 08 février à 15h36 par Bénédicte Le Guérinel - Campagne Décoration

Un parquet blanchi comme une plage dans la maison ! Rien de plus simple à obtenir avec les bons produits, les gestes habiles et un zeste d'huile de coude.

Comment céruser et peindre son parquet ?

Comment céruser ?

Différents produits produisent un effet cérusé : la céruse , le fondur ou la cire blanche.
Là encore, mettez le bois à nu, d’autant que la céruse comble les veines du bois pour les faire ressortir visuellement. Pour un effet soutenu, passer
une brosse en fer ouvrira davantage les veines du bois. Après avoir finement poncé le sol, on applique le fondur ou la céruse à l’aide d’un pinceau large et plat. Après deux ou trois heures de séchage, on passe une seconde couche. Terminer par un vernis incolore mat.

La cire donne aussi de très jolis effets. Elle s’applique avec un chiffon doux en mouvements circulaires et, une fois sèche, on essuie doucement le surplus. La cire a l’avantage de nourrir et protéger le bois tout en le colorant. Une seule couche suffit.

Comment peindre ?

Peinture acrylique ou peinture spécifique pour sol, la technique est simple. Une fois le sol parfaitement propre et lisse, on applique la peinture
à l’aide d’un rouleau fixé sur un manche. Pour l’acrylique, ajouter du White Spirit (10% maximum) permet une meilleure adhérence.
Après séchage, léger ponçage et dépoussiérage, on passe une seconde couche de peinture qu’il faudra ensuite protéger par un vernis vitrificateur si vous avez utilisé de l’acrylique. Pour un effet laqué, terminez avec un vitrificateur haute brillance.
Autre option : une lasure opaque pour l’extérieur, ultra couvrante et résistante, parfaite pour les parquets à fort passage.

Photo : Chêne cérusé blanc mat huilé verni. 75,60 € le m². "Castello", Quick Step .

+ de dossiers

Dossier précédent

Commentaires

Aucun commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

Aucun commentaire n'a encore été déposé. Soyez le premier à donner votre avis !

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D