Economies d'énergie: les bons gestes au quotidien

Le 9 octobre à 15h19 - par Pauline Roussillon - ELLE Maison

Maîtriser sa consommation d’énergie n’est pas seulement une question d’investissements onéreux. Cela passe aussi par quelques gestes à acquérir, bien souvent inspirés du bon sens de nos anciens.

Réduire sa consommation d'électricité

- Choisir des appareils électroménagers à l’étiquette énergie la plus proche de A+++, même s’ils sont plus chers. Les économies viendront… à l’usage. (Consultez le comparateur d’achat www.guide-topten.com )

- Suivez l’étiquette énergie ( http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_etiquette_energie.pdf )

- Utilisez toujours des couvercles sur les casseroles pour qu’elles chauffent plus vite.

- Ne mettez pas vos plats chauds directement dans le frigo.

- La bonne température du réfrigérateur : 5°C. Celle du congélateur : -18°C.

- Dégivrez régulièrement le congélateur et installez-le le plus loin possible des sources de chaleur (four, sèche-linge, etc.). La consommation augmente de30% pour 3 mm de givre.

- Vérifier la bonne étanchéité du joint de la porte du réfrigérateur comme du congélateur.

- Remplissez les machines type lave-vaisselle et lave-linge raisonnablement, ni trop, le linge serait à relaver, ni trop peu et pensez au « mode Eco ».

- A moins d’habiter le long d’un périphérique ou place de l’Etoile à Paris où votre linge risquerait d’être plus sale avant qu’après, faites-le sécher dehors autant que possible.

- Lavez le linge à 40°C : vous consommerez 25 % d'énergie en moins qu’en cycle à 60°C.

- Coupez les appareils en veille en les branchant sur des multiprises à interrupteur : vous les débrancherez ainsi en un seul geste en allant vous coucher.

- Pensez toujours à éteindre la lumière dans les pièces inoccupées et inculquez très tôt à vos enfants ce geste de bon sens écologique et économique.

- A proscrire : les abat-jour sombres ou épais qui interceptent trop de lumière. Les ampoules pleines de poussières et leurs abat-jour qui laissent moins passer de lumière.

- Installez bureau et canapé à proximité des sources naturelles de lumière.

- Lavez les vitres régulièrement pour laisser passer un maximum de lumière et repousser l’heure d’allumage des lampes le soir.

- Ne pas consommer inutilement c’est reprendre conscience de sa consommation. Un ordinateur allumé 24h/24 alors qu'on ne s'en sert que quelques heures par jour : dommage. Faire bouillir 2 litres d’eau pour se préparer un simple tasse de thé : pas nécessaire. Partir travailler le matin sans vérifier la maison et retrouver les lumières de la salle de bain encore allumées le soir : gaspillage.

- Vérifiez l'utilité des équipements que vous achetez : avez-vous vraiment besoin d’un blender alors que vous avez déjà un robot mixer et une centrifugeuse ? Car se suréquiper c’est non seulement perdre de l’espace chez soi mais aussi augmenter sa consommation d’électricié.

- Posez-vous vraiment la question du besoin d’acquérir un climatiseur. En été vous êtes 5 jours sur 7 au bureau puis parti en week-end ou mieux, en vacances... Réfléchissez. Et surtout prenez le temps de trouver une solution adaptée à votre véritable besoin ou la note risque d’être salée.

- Pour vous rafraîchir arrosez plantes et terrasse les soirs d’été et jouez du brumisateur.

- Ne laissez jamais les chargeurs d’ordinateurs, de téléphones, etc. sur les prises, ils continuent à consommer de l'électricité.

Photo : Lampe WATT noire par Henk Stallinga, 25 €, en vente chez MERCI

+ de dossiers

Commentaires

Aucun commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

Aucun commentaire n'a encore été déposé. Soyez le premier à donner votre avis !

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D