Economies d'énergie: les bons gestes au quotidien

Le 9 octobre 2012 - par Pauline Roussillon - ELLE Maison

Maîtriser sa consommation d’énergie n’est pas seulement une question d’investissements onéreux. Cela passe aussi par quelques gestes à acquérir, bien souvent inspirés du bon sens de nos anciens.

Réduire sa consommation d'électricité

- Choisir des appareils électroménagers à l’étiquette énergie la plus proche de A+++, même s’ils sont plus chers. Les économies viendront… à l’usage. (Consultez le comparateur d’achat www.guide-topten.com )

- Suivez l’étiquette énergie ( http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_etiquette_energie.pdf )

- Utilisez toujours des couvercles sur les casseroles pour qu’elles chauffent plus vite.

- Ne mettez pas vos plats chauds directement dans le frigo.

- La bonne température du réfrigérateur : 5°C. Celle du congélateur : -18°C.

- Dégivrez régulièrement le congélateur et installez-le le plus loin possible des sources de chaleur (four, sèche-linge, etc.). La consommation augmente de30% pour 3 mm de givre.

- Vérifier la bonne étanchéité du joint de la porte du réfrigérateur comme du congélateur.

- Remplissez les machines type lave-vaisselle et lave-linge raisonnablement, ni trop, le linge serait à relaver, ni trop peu et pensez au « mode Eco ».

- A moins d’habiter le long d’un périphérique ou place de l’Etoile à Paris où votre linge risquerait d’être plus sale avant qu’après, faites-le sécher dehors autant que possible.

- Lavez le linge à 40°C : vous consommerez 25 % d'énergie en moins qu’en cycle à 60°C.

- Coupez les appareils en veille en les branchant sur des multiprises à interrupteur : vous les débrancherez ainsi en un seul geste en allant vous coucher.

- Pensez toujours à éteindre la lumière dans les pièces inoccupées et inculquez très tôt à vos enfants ce geste de bon sens écologique et économique.

- A proscrire : les abat-jour sombres ou épais qui interceptent trop de lumière. Les ampoules pleines de poussières et leurs abat-jour qui laissent moins passer de lumière.

- Installez bureau et canapé à proximité des sources naturelles de lumière.

- Lavez les vitres régulièrement pour laisser passer un maximum de lumière et repousser l’heure d’allumage des lampes le soir.

- Ne pas consommer inutilement c’est reprendre conscience de sa consommation. Un ordinateur allumé 24h/24 alors qu'on ne s'en sert que quelques heures par jour : dommage. Faire bouillir 2 litres d’eau pour se préparer un simple tasse de thé : pas nécessaire. Partir travailler le matin sans vérifier la maison et retrouver les lumières de la salle de bain encore allumées le soir : gaspillage.

- Vérifiez l'utilité des équipements que vous achetez : avez-vous vraiment besoin d’un blender alors que vous avez déjà un robot mixer et une centrifugeuse ? Car se suréquiper c’est non seulement perdre de l’espace chez soi mais aussi augmenter sa consommation d’électricié.

- Posez-vous vraiment la question du besoin d’acquérir un climatiseur. En été vous êtes 5 jours sur 7 au bureau puis parti en week-end ou mieux, en vacances... Réfléchissez. Et surtout prenez le temps de trouver une solution adaptée à votre véritable besoin ou la note risque d’être salée.

- Pour vous rafraîchir arrosez plantes et terrasse les soirs d’été et jouez du brumisateur.

- Ne laissez jamais les chargeurs d’ordinateurs, de téléphones, etc. sur les prises, ils continuent à consommer de l'électricité.

Photo : Lampe WATT noire par Henk Stallinga, 25 €, en vente chez MERCI

+ de dossiers

Commentaires

60 commentaires

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

60 commentaires sur "Economies d'énergie: les bons gestes au quotidien"

Signaler un abus

01/02 - 14:18

Anonyme

j'aime les grosse salope

Signaler un abus

01/02 - 14:18

Anonyme

Bite

Signaler un abus

22/01 - 10:01

Anonyme

Jesusraptor

Signaler un abus

06/01 - 11:18

Anonyme

jesus christelle

Signaler un abus

06/01 - 11:16

Anonyme

jesus christelle

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D