Réparer un robinet qui fuit

Le 1 mars à 15h19 - par Martial Penicaud - Maison & Déco

Si vous avez un robinet qui fuit, vous pouvez détecter et réparer vous-même la fuite en question, acheter un nouveau robinet ou faire appel à un plombier. Avec un peu de temps et un peu d'astuce, vous devriez trouver la cause de la fuite et parvenir à la réparer.

Si la fuite se situe sous l'évier, au niveau du robinet

Pour démonter la poignée du robinet, faites sauter avec un outil pointu la pastille de couleur qui masque la vis de démontage. Dévissez cette vis ou tirez sur la poignée du robinet selon le modèle que vous avez face à vous.

Après cette opération, enlevez totalement la poignée du robinet en tirant dessus. Sous cette poignée se trouve la tête du robinet. Avec une clé à molette dévissez l'écrou qui bloque la tête du robinet. Elle est constituée d'un joint qu'il est préférable de remplacer, d'un clapet et d'un capuchon en plastique. Vérifiez le capuchon, et s'il semble abîmé, changez-le.

Mais bien souvent, c'est le clapet en lui-même qui est défectueux. Dans ce cas contentez-vous de ne changer que le seul clapet. Habituellement, il est emboîté ou bloqué par une vis. Dégagez-le avec un tournevis ou la pointe d'un couteau et installez-en un neuf si vous en avez trouvé un. Sinon il faudra changer la tête entière du robinet. Un petit détartrage de la tête du robinet et de son logement pour éliminer le calcaire et elle sera rutilante ! Remontez tout le système, dans le même ordre que lors du démontage.

L’astuce du pro : Si vous éprouvez des difficultés pour dévisser la tête du robinet ne forcez surtout pas pour ne pas endommager d'autres parties du robinet. Prenez un morceau de carton épais ou un très gros chiffon et bloquez la base du robinet avec une pince universelle. Tenez-la fortement serrée avec la pince universelle pendant que vous débloquez la tête de robinet avec la clé à molette.

Photo : Une fois la poignée du robinet retirée, vous allez découvrir la tête du robinet avec le clapet, le joint et le capuchon. (Illustration : Jean-Benoit Heron)

+ de fiches

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

1 commentaires sur "Réparer un robinet qui fuit"

Signaler un abus

21/02 - 15:56

Anonyme

c'est tres succint comme explication

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D