Bien choisir sa quincaillerie, des détails pas toc !

Le 6 décembre à 15h39 - par Iris Pointud - ELLE Maison

Lorsqu’on envisage de rénover son home sweet home, on pense à la couleur des murs, au mobilier qui nous plairait, mais pour une déco vraiment au top, il faut aussi soigner les détails. Petits par leur taille, les accessoires de quincaillerie font toute la différence : ils permettent de finaliser une décoration en donnant du style à votre intérieur et personnalisent n’importe quel meuble un peu trop standard.

Quincaillerie style rétro

Pour les nostalgiques des interrupteurs en céramique, les amoureux d’une décoration vintage, industrielle ou rétro, il existe de nombreuses possibilités d’intégrer de jolis détails pour que votre intérieur gagne en style.

Il n’est parfois pas nécessaire de tout changer ; un luminaire ou une commode un peu banals peuvent être personnalisés en un rien de temps, pour leur faire gagner ce petit « supplément d’âme » qu’on adore.

Les accessoires électriques qui transforment vos luminaires et habillent vos murs

Un interrupteur n’est pas que fonctionnel : qu’il soit en porcelaine, en bakélite ou en métal, il peut souligner élégamment un mur et participer à l’esprit de votre décoration.

Quant aux luminaires, on peut les personnaliser en changeant simplement l’ampoule ou le fil, ou bien prendre le parti de refaire tout le système électrique. Que se soit pour une lampe neuve ou ancienne nécessitant une restauration, l’idée est de faire de son luminaire, un objet vraiment déco ayant du charme avec l’achat de quelques menues fournitures :

- Du fil électrique torsadé, tressé, uni ou bicolore pour accessoiriser.

- On préfère les ampoules rétro à filaments qui diffusent un joli éclairage.

- De jolies douilles à l’ancienne, pour ne plus les cacher !

- Pour nos murs, des interrupteurs en porcelaine noire ou blanche ou en acier nickelé, d’inspiration industriel ou de style, il en existe une multitude.

Le plus important est d’acheter ces fournitures neuves en réédition de modèles rétro, afin que tout soit aux bonnes normes électriques. Elles existent dans la plupart des grandes enseignes de bricolage et pour un shopping en ligne, deux adresses à retenir : Falbala-Luminaires.com et Zangra.com .

Notons pour les personnes habitant la région parisienne qu’il y a le Bazar de l’électricité et l’ Heure Industrielle à Paris ainsi que Produits Dugay à Saint-Ouen qui a un très bon rayon électricité avec une multitude de produits en stock et sur commande.

Photo de gauche à droite : Interrupteur en porcelaine Switch - Zangra.com / : Interrupteur en bakélite - THPG / Câble textile Tigre rouge et blanc - Falbala-Luminaires.com / Fil torsadé ivoire - Zangra.com / Interrupteur Dimbler - Fontini / Ampoule rétro - Falbala-Luminaires.com

Des poignées et des boutons de style pour vos meubles

Les poignées et autres boutons sont parfaits pour donner vie à vos meubles. Qu’on ait envie de retrouver une poignée à l’identique pour un meuble ancien ou partir d’une commode un peu ordinaire pour en faire un joli meuble, changer les boutons existants par de nouveaux plus personnels permet vraiment de faire la différence !

On peut aussi faire de même avec les meubles de sa salle de bains ou de sa cuisine IKEA, parfaits pour donner le change et coller avec le style rétro de son intérieur, sans passer par des solutions ruineuses ! Le tout est de privilégier les styles forts ainsi que les matières naturelles et traditionnelles comme la porcelaine, le cuir ou encore le métal quand il est oxydé, martelé, patiné…

Quelques pistes pour trouver son bonheur :

- Les poignées coquille comme sur les meubles de métier

- Les boutons ronds en laiton, en bronze ou céramique pour les tiroirs

- Les anneaux de tirage de style pour les petits meubles

Photo de gauche à droite : Bouton Fer Gaudron - Au Progrès / Anneau de tirage finition bronze - I Love Details / Poignées coquille – Collection Design / Anneau tombant  Vieux Fer - Place de la Déco / Bouton Art Déco - La Quincaillerie / Bouton Fer Boule -  I Love Details

Des portes aux allures d’atelier et d’appartement classique 

Rien de plus banale finalement qu’une porte ! Combien de fois par jour en franchissons-nous le seuil ? En ouvre-t-on une ? Les intérieurs au charme indéniable sont ceux qui ont réussi à prendre en compte le fait que la différence se joue sur ces détails de décoration, parfois si quotidien qu’ils arrivent à se faire oublier !

Aujourd’hui avec le très grand choix disponible, il n’est plus nécessaire de vivre dans l’ancien pour bénéficier de ces éléments décoratifs. Avec de belles poignées, qu’elles soient des rééditions de modèles anciens ou de nouvelles créations aux finitions vintage, elles débanalisent d’un coup n’importe quelle porte.

Pour rester dans cette thématique rétro, on pense aux boutons de porte olive, aux manivelles bordelaises et poignées de style. Pour les décorations de style loft ou industriel, on opte pour des lignes plus sobres et des matières brutes comme le métal oxydé.

Photo de gauche à droite : Poignée en porcelaine  - THPG / Poignée Matéo - Passage / Poignée en laiton bruni - E-Quincaillerie / Poignée Bergerac – Lapeyre / Bouton olive en porcelaine de Limoges - Zangra

+ de fiches

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

1 commentaires sur "Bien choisir sa quincaillerie, des détails pas toc ! "

Signaler un abus

07/12 - 12:45

Anonyme

C'est vrai qu'on n'y pense pas toujours ! J'adore les idées pour les luminaires !

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D