5 idées pour séparer vos pièces sans cloisonner

Le 27 août à 15h01 - par - ELLE Maison

Faire cohabiter deux espaces de vie distincts dans la maison sans pour autant les cloisonner s’avère souvent difficile ; d’autant plus si l’on ne tient pas à entraver le volume d’une grande pièce. Toutefois, plusieurs aménagements et solutions déco faciles à mettre en place peuvent vous aider à délimiter vos espaces. Zoom sur les 5 astuces sélectionnées par Maison&Déco.

1) Les rideaux et les panneaux filtrants

Simples et rapides à installer, les rideaux et les panneaux filtrants délimitent l’espace en un clin d’œil et à moindre frais. Quand les rideaux sont ouverts, votre pièce conserve toute sa perspective ; fermés, on change de décor et deux espaces d’intimités sont créent.

De plus, souple et léger les panneaux filtrants et rideaux apportent de la hauteur et confère une allure aérienne à votre intérieur. Unis, à motifs, en lin, en voile ou à corde, à vous de choisir !

2) Les rangements comme séparation de pièce

Très utiles, les étagères de rangement et bibliothèques sont également des solutions astucieuses pour séparer une pièce. Installés au milieu d’un salon-salle à manger par exemple, ceux-ci délimitent l’espace de manière esthétique et ludique. Sans fond, ils laissent même passer la lumière.

Optez pour des meubles de rangement modulables ou empilables qui vous permettront de composer vous-même votre espace de séparation : idéal pour modifier la structure ou la déco d’une pièce en deux temps trois mouvements ! 

Astuce déco : pour contrer l’effet bloc et modifier la perspective de votre pièce sans pour autant la réduire, les meubles de séparation ne doivent pas toucher à la fois le plafond et les murs latéraux.

3) Les portes coulissantes

Suspendues, à galandage ou en applique, mises en scène ou cachées, les portes coulissantes offrent de nombreuses possibilités pour structurer votre espace et séparer votre pièce. En plus de délimiter visuellement l’espace, lorsqu’elles sont fermées les portes coulissantes ont également l’avantage d’isoler vos différents espaces de vie du bruit, du froid ou des odeurs.

Vitrées, opaques, en bois, unies ou colorées les portes coulissantes jouent sur les matières et se font de plus en plus esthétiques pour s’harmoniser au mieux avec votre intérieur.   

4) Les paravents

Plus traditionnels, les paravents longtemps oubliés font leur grand retour. Idéal pour séparer une pièce sans cloisonner, le paravent sait aussi se faire tout petit lorsqu’il est replié.

Ce meuble déco ultra pratique d’inspiration orientale, asiatique, design ou classique apportera un cachet certain à votre intérieur.

5) Les panneaux coulissants

Pour séparer vos pièces à vivre comme bon vous semble, les panneaux coulissants représentent une alternative des plus intéressantes. En véritables murs amovibles, ceux-ci suivent le même principe d’installation que les portes coulissantes. Suspendus à un vantail, ces panneaux coulissent sur toute la longueur du rail pour moduler l’espace à votre convenance. 

Miroirs, verrières design ou simples planches customisées, les panneaux amovibles délimitent et habillent votre intérieur avec élégance.

+ d'actualités

Commentaires

Aucun commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

Aucun commentaire n'a encore été déposé. Soyez le premier à donner votre avis !

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D