Aménager les combles : 5 choses à savoir

Le 26 janvier 2012 - par - ELLE Maison

Aménager ses combles peut s’avérer être une aventure légèrement effrayante. Les matériaux, les travaux, l’aménagement, le coût pourraient en décourager plus d’un. Aussi il est important de bien connaître les étapes clés d’un tel changement avant de se lancer. Voici les 5 choses à savoir pour agrandir sa surface habitable grâce à l’espace disponible sous les combles.

1. Transformer la charpente

Pour aménager correctement l’espace sous les combles en pièce à vivre, il faut modifier la charpente. De nombreuses fermettes en triangle, dotées de fiches et contrefiches formant des « W » encombrent l’espace. Il faut s’en séparer.

2. Modifier la répartition des charges de la toiture

Il faut modifier la répartition des charges de la toiture… sans démolir le toit ! Quelques éléments de couverture en partie basse sont retirés, un plancher porteur est construit à l’aide de poutres horizontales. Ensuite on renforce la charpente en doublant les arbalétriers des fermettes existantes.

3.  Isoler ses combles

Pour garantir le confort à chaque saison dans la maison, il faudra bien penser à isoler vos combles en installant de la laine de verre à l’intérieur d’une ossature métallique et la recouvrir de plaques de plâtre ou de lambris en finition, en ayant pris soin d’intercalé un freine-vapeur.

Côté chauffage , si les travaux d’aménagement au niveau des combles amélioreront l’isolation de la maison, vous pourrez installer quelques radiateurs en plus dans vos nouvelles pièces sans raccorder au chauffage central.

Toutefois pour les maisons chauffées à l’électricité, profitez de l’occasion pour passer à un chauffage moins gourmand, comme un chauffage aérothermique avec pompe à chaleur.

4. Se créer des fenêtres

Comme dans n’importe quelle pièce de la maison, il faudra apporter à vos combles une lumière naturelle. Là encore quelques travaux seront de rigueur puisqu’il faudra poser des fenêtres de toit comme des Velux.

5. Réfléchir au coût des travaux

Aménager ses combles cela a un coût. Comptez environ 45 000 € de travaux pour 63 m² de combles. Bien évidemment ce coût inclut tous les frais des travaux pour aménager la nouvelle surface ( plancher , charpente, fenêtres, électricité…).

+ d'actualités

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

2 commentaires sur "Aménager les combles en 15 questions"

Signaler un abus

26/04 - 19:34

Anonyme

Bonjour, Surtout et par dessus tout, s'assurer que l'entrepreneur ou les entrepreneurs ont : - les compétences adéquates en charpente - que les assurances Responsabilité Civile Professionnelle soient conforme, adéquate (mention charpente) et SURTOUT A JOUR DE LEUR COTISATION (VÉRIFICATION AUPRÈS DE L'ASSUREUR ) Cela évitera beaucoup de problème présent et futur. Bon courage a ce qui se lance dans l'aventure.

Signaler un abus

04/11 - 09:25

ATRCombles

En effet, un joli tout d'horizon du très vaste sujet qu'est l'aménagement des combles. Il faut tout de même préciser qu'il existe d'autres procédés de transformation de charpente qui, eux aussi, permettent de créer un plancher indépendant et qui ne nécessitent pas de poteaux à l'étage inférieur. Ces procédés s'appliquent aussi bien aux charpentes bois qu'aux charpentes métalliques (comme celles présentes dans les maisons Phénix). Nous détaillons les techniques que nous utilisons ici : http://www.amenagement-des-combles.com/comble-avec-atr-combles/amenagement-de-combles-bois.html

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D