L’art devient accessible !

Le 3 janvier 2013 - par Iris Pointud - ELLE Maison

On a tous tendance à penser que pour avoir une œuvre originale chez soi, il faut être ou très riche ou soi-même artiste. C’est sans compter aujourd’hui sur la multitude des initiatives dans le domaine. Alors, si vous aussi vous rêvez d’art et de tableaux à prix raisonnables, voici tous nos bons plans !

Les artothèques

Le principe des artothèques : je suis locataire d’une œuvre originale

Le fonctionnement des artothèques est basé sur le même principe qu’une bibliothèque municipale, sauf que vous n’empruntez pas de livres mais des œuvres d’art !

L’artothèque met donc à disposition du public une collection permanente d’œuvres. Ainsi chacun peut se familiariser avec un format, un artiste, profiter et exposer chez soi une création originale. Cela permet de prendre le temps de contempler mais aussi d’affiner ses goûts en la matière sans passer par la case achat.

Les collections sont souvent vastes et très qualitatives, constituées d’estampes, de photographies, de sculptures ou de vidéos.

Photo : Artothèque Lasécu - Photographie de François Daumerie

D’un point de vue pratique, il faut en général payer une cotisation annuelle modique puis s’acquitter des frais de location, tout aussi raisonnables.

Véritable outil culturel de diffusion et de découverte artistique, il existe des artothèques un peu partout en France. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie !

Photo : Artothèque Lasécu - Volume de Anette Masquilier

+ de fiches

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous connectez pas, votre commentaire apparaîtra en Anonyme.

1 commentaires sur "L’art devient accessible !"

Signaler un abus

14/01 - 16:45

Anonyme

astuce pour avoir une oeuvre pas chère , contactez directement les artistes ! par exemple j'adore le street art et j'ai fait faire un portrait de mon fils unique et pas cher ! soyez créatifs, n'allez pas juste acheter des reproductions chez ikéké ;o) je vous laisse une adresse : http://ceciledm.canalblog.com

Derniers articles déco

toutes les actus et tendances
Votre projet 3D